Dépoussiérage de fanzines en compagnie d’Izabeau Legendre – 2° Partie : Fanzines belges de science fiction de la fin des années 60

Plongée plus en profondeur dans le passé
(récit de novembre 2022)

Le temps nous pressant un peu, nous n’avons pas pu ensemble faire un réel tour d’horizon des fanzines belges. Cependant, un arrivage récent intéressait Izabeau tout particulièrement, un stock que je n’avais moi-même pas vraiment pris le temps de découvrir : Les archives du fanzine « La Chaise Electrique »

Jean-Marie Buchet (1938-84ans), réalisateur de film et ancien professeur de scénario à l’université, nous avait amené des archives de sa période « fanzine » où il dirigeait avec Julien Parent, le fanzine « La Chaise Electrique » entre 1966 et 1969. 1969 était l’année ou Jean-Marie déménageât en bordure bruxelloises et où ses archives furent mises en boite et entreposées dans son grenier – grenier que sa femme lui demanda de libérer en 2022, d’où l’arrivée de ses archives, telles quelles, datant d’il y a 50ans ! Ces archives comportaient quelques exemplaires du n°3 de « La Chaise électrique », plusieurs exemplaires du n°4 ainsi que des n°5 sans couverture.

On y trouve également les archives de la rédaction : toute sa correspondance avec les auteur·ices, avec d’autres fanzineur·euse·s, avec les abonné·es, les quelques 70 fiches d’abonné·es avec leurs adresses postales, quelques tickets de caisse, etc. Enfin, pour compléter ces archives, le fonds comporte une soixantaine de fanzines qu’il avait vraisemblablement reçus/échangés/achetés/récupérés à l’époque. Ces fanzines permettent de voir et de mieux comprendre le paysage du fanzinat de l’époque en Europe, à une époque où faire du fanzine c’est faire du fanzine de science-fiction, éditer des nouvelles de sciences fiction, avoir parfois quelques dessins, discuter de films, de livres, d’éditeurs et de bandes dessinées, dans une optique de science-fiction/fantastique. De ce qui était tout à fait un sous-genre à l’époque. Le tout avec souvent une petite dose d’humour!

Izabeau lui, en savait plus :

Je connaissais déjà, avant de venir sur place, les débuts du fanzinat en langue française. Étrangement, il faut attendre plusieurs années avant la publication du premier fanzine français en France. La première publication à porter la mention éditoriale « fanzine » publiée en français, Ailleurs, a été éditée par le Français installé en Suisse Pierre Versins, depuis Lausanne, en 1957.

les numéro 9 à 46 de AILLEURS

Merci à Philippe Capart pour avoir récupéré cette collection de AILLEURS et de les avoir donné à la collection de la fanzinothèque.

En 1963, Versins cesse la publication d’Ailleurs. L’organisation du fandom de science-fiction en langue française tombe alors entre les mains de Jacqueline Osterrath, Française elle-aussi expatriée, à Saßmannshausen en Allemagne dans son cas. Elle édite 68 numéros de 1963 à 1973.  Entre temps, le fanzinat – de science-fiction comme de bande dessinée – s’est largement développé. Jean-Pierre Fontana, collaborant alors étroitement avec Osterrath, publie le premier numéro de Mercury à Clermont-Ferrant, en 1964 : c’est le premier fanzine français publié en France.

Pour ce qui est du premier fanzine belge en langue française, ça reste encore à voir. Ce que j’ai appris en fouillant le fonds Jean-Marie Buchet, par contre (une information que j’ai pu vérifier en cherchant dans les collections de fanzines de science-fiction de l’Archiv der Jugendkulturen de Berlin), c’est que le premier fanzine européen est un fanzine flamand : Alpha, publié par Jan Jensen et Dave Vendelmans à Anvers, en 1953-1957.

ci-dessous et ci après, quelques photos de fanzines que Philippe Capart à cherché pour nous dans son stock. « Suite à votre passage par la librairie la semaine passée, voici quelques clichés des fanzines qu’avaient conservé Dany Delaet. Il les a lui-même reçu d’un tiers. Je ne me souviens plus des détails mais je peux les avoir. »

Comme pour de nombreux fanzines de science-fiction de l’époque en Europe, Alpha est étroitement lié au fanzinat anglo-américain. Jensen et Vendelmans étaient en contact avec les fandoms britanniques et américains via la présence de fans de science-fiction faisant leur service militaire en Belgique. Alpha publiait ainsi surtout des textes en anglais, mais également en flamand, et était distribué à travers la Flandre et les Pays-Bas. Alpha restera l’unique fanzine européen jusqu’à la publication du premier fanzine allemand en 1955, Andromeda, publié par Walter Ernsting, qui aurait lui aussi découvert le fandom de science-fiction à travers le contact avec des fans, dans l’armée britannique cette fois, au début des années 1950. On y publie donc des recensions de ce qui se publie en termes de science-fiction sur le continent, incluant des traductions de romans américains et britanniques en français ou néerlandais. Vendelmans, francophone, publie par ailleurs quelques textes en français dans Alpha.

Izabeau venait de passer 2 mois à Berlin à ce sujet là et a permis de très rapidement comprendre les pièces du puzzle qu’était les archives de Jean-Marie Buchet. Comme élément intéressant , il y a ces courriers :

Ces courriers allaient avec un contrat avec des fanzines italiens (Verso Le Stelle et Numeri Unici), qui permettait à La Chaise Electrique de traduire tout ce qu’ils voulaient de ces fanzines italiens et de le publier, et de même pour les Italiens, traduire et republier à leur convenance ce qui les intéresse dans la Chaise électrique. C’était un petit réseau mais qui essayait de faire les choses avec rigueur.

Mais surtout, ce que ce fonds nous à permis de découvrir c’est la présence, l’impact et la motivation (et l’humour!) de Michel Feron, de Hannut en Belgique d’où nous possédons un peu moins d’une centaine de fanzines sur une période d’à peine 5 ans (1966-1971). Il y fait circuler les informations sur différents fanzines, et surtout sur l’évènement majeur qui se prépare à Heildeberg (Allemagne) en 1970 : la première édition d’une convention de science-fiction en Europe! Les années précédentes ils l’annoncent et s’échangent des informations. Par exemple ils discutent déjà, par fanzines interposés de la potentielle tenue de la prochaine convention de science-fiction en 1974 à Montréal. Mais l’idée est abandonnée et les fanzines donnent les informations et les raisons qui vont avec. Cela montre bien que c’était leur média de communication autant au plan local qu’international. 

En juin 2022, nous avions organisé trois conférences à la galerie Bortier à Bruxelles. Pour l’une d’entre elle nous avions invité le libraire-éditeur Michel Deligne (80ans) ainsi que l’auteur-éditeur de fanzine Danny Delaet (70ans). Et dans leur description du paysage belge, Michel Feron avait déjà été cité et nous avions malheureusement appris par là même que celui-ci était décédé en 2008. En 2023 nous aimerions essayer de contacter sa famille ou ses proches, puisque si nous possédons une centaine de fanzine de lui en 5 années, ses propres archives, de ses créations ou de ce qu’il a reçu doivent être énormes. Le premier pas serait peut être d’aller boire un coup sur la grand place de Hannut!

C’était suite à ces rencontres/conférences que Danny Delaet avait fait suivre à Philippe Capart pour ses recherches sur les clubs de bande dessinées, une série de fanzines. Entre ces exemplaires d’Alpha et Andremedia, l’envie de discuter avec Danny Delaet plus longuement, d’inviter Jean-Marie Buchet a revisiter ses archives ainsi que d’essayer de retrouver la trace de Michel Feron (et de ses collaborateurs et de ses collaboratrices) nous promet un beau programme!

à suivre donc! Alley!

Tags: