Y5/P5 et la mort qui tue.

Après avoir été annoncé décédé en février 2022 mais qu’en fait ce n’était pas vrai, Dioxine (l’un de ses plus vieux amis avec qui il a réalisé son premier Basic en 83) a posté quelques mots et des images pour dire qu’il était passé le voir chez lui, qu’il est relativement en forme mais porte tout de même les stigmates de la vie…, c’était le 4 mai de cette même année. Jim Bones mort et ressuscité! Comme Jésus! Yeah!

Sous-bock offert par Y5/P5 chez lui à Issy en 2022

Du coup, j’ai contacté Dioxine (Fred Libert) qui m’a refilé le contact d’un autre Fred (Déjean) qui m’a refilé celui d’Y5/P5 (qui en vrai s’appelle Frédéric aussi, Renault) alors je suis passé le voir chez lui, ça faisait au moins 25 ans que l’on ne s’était pas revus et je l’ai invité chez moi, à La Bière, dans la Creuse, un petit hameau au nom prédestiné, perdu dans la nature, il y est resté quelques jours, le temps de dessiner quelques nouvelles pages pour Métal war et quelques dessins pour du nouveau Press Book, c’était au mois d’août et il y a bu beaucoup (trop) de bières mais c’était un vrai plaisir de voir que malgré son état général bien dégradé et les quantités d’alcool ingurgitées, il n’avait rien perdu de ses capacités à dessiner sans trembler et sans crayonné, directement encré, improvisé, avec toujours le souci d’y raconter des petites histoires de zombies plongés dans le cyber espace de la mort qui tue pour rigoler alors re Yeah!

En novembre 2022, il a exposé chez Arts Factory et à cette occasion sont sortis une compile de ses Sous-bocks, éditée par Stéphane Blanquet (United Dead Artists) et un petit Press Book en A7 en photocopies distribué gratuitement aux visiteurs et c’était important pour lui. Content d’avoir participé et contribué à ça, son retour.

Avant ça, Fred Déjean (Orbis Pictus Club) avait réédité une version luxueuse du Jeu de l’o(ie)s puis Métal War en 2023, qui reprenait les planches parues dans Chacal Puant au début des années 90 puis éditées en sérigraphies fluos par Pakito (Le Dernier Cri), en 98, reprises dans une revue dirigée par Captain Cavern: Cyberwar, en décembre 2001.

Un 2° Press Book est sorti en même temps que Métal War, et puis plus de nouvelles, plus de nouveaux dessins, pas de nouvelles images. J’ai essayé d’appeler plusieurs fois, ça ne répondait pas, Fred D. non plus. Je n’ai pas insisté, je me suis dit que je les avais peut-être énervé ou je ne sais pas mais c’est comme ça, je suis un peu paranoïaque depuis longtemps mais de pire en pire, dans l’interprétation des signes entre les lignes…

La semaine dernière, un collectionneur de graphzines et d’Y5/P5 en particulier me demande s’il me reste du Press book, il lui manque celui de 2023 et il est complétiste alors je lui envoie ça et on échange un peu sur d’autres titres qu’il recherche, dont Tam Tam n°3, qui n’existe probablement pas car signalé comme inédit dans le n°28 de la revue Limite, datée d’octobre 1986, éditée par Philippe Billé. C’est un catalogue de l’édition photocopiée en France, en ligne sur le site de la Fanzinothèque:
https://fanzinotheque.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=2053

En me replongeant dans ce document, je me rends compte que les premiers Basic y sont répertoriés et datés très précisément alors j’ai passé le weekend à corriger sur mon site d’archives les informations qui s’y trouvaient déjà, mais avec beaucoup d’erreurs dans les dates indiquées et je ne m’explique pas vraiment pourquoi je n’ai pas commencé par ça mais hier en fin de journée, la page Basic sur Grave Zone a été mise à jour, plus précise que jamais ! (de 83 à 86 en tous cas)
https://gravezone.fr/revues/basic

Et ce matin en ouvrant Facebook je découvre que cette fois il est définitivement parti et que ses funérailles auront lieu le 3 mai au Père Lachaise, à 11h30… Je ne sais pas si je vais pouvoir y aller. Je vais essayer.

Ce weekend, j’ai aussi passé un moment avec Rémi qui m’a demandé comment allait Y5/P5, justement, et j’ai répondu: « pas bien du tout je crois« . Ils apparaissent l’un et l’autre sur la même page du Zoulou n°8 en novembre 1984, 2 petits strips verticaux où il racontaient comment ils se sont fait réformer.
https://gravezone.fr/publications/r-zoulou/1984-11-zoulou-n08
Ce qui pour Fred a été l’occasion d’adopter le pseudo qu’il a gardé jusqu’au bout. Mais avant ça il a d’abord signé Neurone, (dans Kolossal Ekatomb en 1979) puis Plastic Gun dans quelques graphzines, dont Strips édité par Blank Production (Jissé) en 1983 alors il y a concentration de coïncidences parce que je retranscris actuellement un enregistrement de Jissé interrogé par Jonas Delaborde à propos de cette époque lointaine qui est mon petit pain quotidien du matin, en ce moment…

Rémi va bien, moi aussi, nous avons également parlé de Mattt Konture, d’autres gens de ce réseau, de Blanquet et Pakito, de l’underground, du passé, du présent, des projets en cours à occuper ce qu’il nous reste de futur, de Willem à qui il aimerait présenter son nouveau spectacle avec Mireille (Rémireille), chez lui sur l’île de Groix, mais ça coûte un peu cher pour y aller, un pont à traverser, dérive et des rêves…

Pour son retour en 2022, Y5/P5 m’avait demandé d’écrire un texte pour un petit catalogue qui aurait aussi recensé toutes les publications auxquelles il a participé (celles dont j’ai retrouvé la trace) mais ça ne s’est pas fait et je continue à en découvrir de temps en temps, des nouvelles qui datent d’il y a longtemps, régulièrement actualisées ici: https://gravezone.fr/auteur-es/y5-p5

Et ce premier texte pour lui, là comme ça, rédigé au mois d’août 2022.

Eléphant Zines - Saint-Quentin 1990

Y5/P5 pour Eléphant Zine à Saint-Quentin (02) en mai 1990.

Tags: